BA DUAN JIN (8 pièces de BROCART)

Histoire :

Les 8 pièces de Brocart sont attribuées au Maréchal YUE FEI né en 1103, à TANG YIN XIAN, dans la province du HENAN, érudit, il est devenu brave, intelligent et loyal. Féru d’histoire et de tactique militaire il embrasse la carrière. Son érudition n’a d’égale que ses capacités physiques. Grâce à sa pratique constante, les arts martiaux n’eurent plus de secrets pour lui. Il s’engage à 19 ans dans l’armée des SONG en guerre contre les JIN. Général au bout de 6 ans, puis maréchal, il institua un entraînement physique pour tous ses soldats et fut le premier à instituer les techniques martiales dans le système militaire dont les 8 pièces de Brocart. Ainsi, ses troupes acquirent une efficacité redoutée.

Trahi par le premier ministre des SONG soudoyé par les JIN, il fut emprisonné et empoisonné. Mort à l’âge de 38 ans, il est aujourd’hui encore un des héros de CHINE. On lui doit encore le XINGYI (art Interne) et le style des SERRES DE L’AIGLE (art externe) qui met en exergue le travail des QIN NA.

L’enchainement :  

En voyageant sur le net, vous trouverez différentes formes de BA DUAN JIN. Ne soyez pas perturbés par ces variations plus ou moins importantes. Les principes restent les mêmes. L’essentiel est de pratiquer de façon continue. En juin 2007 alors à FAWANG XI (temple dans le SONG SHAN) J’ai reçu l’enseignement du BA DAUN JIN, dont la forme est légèrement différente de celle de Maître YANG JWING MING et de celle de Maître JIAN De l’institut QUIMETAO. C’est un mélange des trois que je vous présente. La forme apprise dans le SONG SHAN tend à être plus externe ainsi que celle de Maître YANG. L’enchainement de caractérise par une alternance  de tensions-relâchements et par des suspensions de souffle en fin d’inspiration.

Tension ne veut pas dire dureté, bien au contraire, sachez abandonner les tensions inutiles au profit de tensions ciblées dont la qualité est plus importante que la quantité. C’est l’intention et l’écoute qui vous guideront dans ce dosage subtil.

1 – Les 2 mains soutiennent le ciel :

Objectif :   Réguler, harmoniser le QI dans le SAN JIAO (triple réchauffeur) : dont le rôle est la respiration (foyer Supérieur), digestif (foyer Moyen), élimination (foyer Inférieur). Maître Yang insiste sur le fait que en vrillant le corps, en l’étirant, on active la circulation du QI dans le SJ (SANJIAO) qui, rendue harmonieuse, fait que les organes se détendent, leur QI y circule librement. Votre YI (intention) doit pousser vers le Haut alors que vous montez sur les avant-pieds, tout en étant mentalement enraciné. Cette action du YI favorise les mouvements ascendants et descendants du QI dans le SJ (échanges verticaux des liquides et du QI).

Diminue les contractures du dos et le renforce.

En y ajoutant des inclinaisons latérales, Maître YANG favorise la circulation du QI dans les méridiens de la VB en les étirant, ainsi que la digestion.

Conseil :   (Maître YANG), Débuter l’enchainement par une posture WU JI pour calmer et stabiliser le mental.

Répéter 24 fois,

 

 

2 – Tirer à l’arc sur un aigle :

Objectifs : ce mouvement ouvre la poitrine et diminue les sensations d’oppression ; tonifie les méridiens P et GI ; augmente le QI des Reins ; agit sur les blocages du cou et des épaules. (Maître JIAN).

Il renforce aussi les membres Infs et facilite l’enracinement et le centrage.

Les rotations G et Dte renforce les Reins, les muscles de la taille et la circulation du QI dans le DAI MAI (Merveilleux vaisseau ceinture qui favorise l’équilibre).

Conseils : le YI (intension) doit être fort comme si vous bandiez un arc puissant. Cette concentration mentale est source des mouvements du QI (Maître YANG).

 

3 – Porter le ciel en s’appuyant sur la terre :

Objectifs : Régule la Rate, l’Estomac, soigne les maladies digestives ; renforce tendons et muscles des membres sups et donc favorise la circulation du QI dans les 6 méridiens du haut du corps.

Conseils : Lever les bras, durcir les paumes, utiliser la force pour équilibrer, cependant ne pas durcir les muscles qui doivent être tendus mais sans excès (tension- relâchement sont importants)

Répéter 24 fois de chaque côté.

 

4 – Renforcer le corps en tournant la tête :

Ici j’ai préféré la forme de Maître JIAN, elle est élégante, souple, les explications thérapeutiques sont claires.

Objectifs : favorise le déblocage de DA ZUI (Grande Vertèbre), 14 DU MAI : point de réunion des 7 méridiens YANG. Philippe LAURENT dans son livre « l’Esprit des points » souligne que le point peut se traduire aussi par Voie Joyeuse en raison de ses vertus euphorisantes.  En débloquant se point par les rotations de tête on libère la colonne cervicale ;  on diminue la Tension Artérielle ; on soigne les vertiges ; les Maux de tête. On régule les systèmes Sympathique et Parasympathique, donc le système Neuro-végétatif. Je réalise combien cette action peut-être importante dans les cas de syndrome de SDRC (Syndrome Douloureux Régional Complexe des Membres sups). Les torsions des membres sups lors du mouvement, stimule le QI dans les 6 méridiens des Membres sups.

Conseils : 12 fois de chaque côté, regarder bien en arrière sur l’Inspiration. Veiller au bon travail du bassin. Si vous ne tournez pas bien la tête, le QI stagnera au niveau du cou, accentuée par les fortes émotions (les 7 traumatismes sont causés par les 7 émotions : le bonheur, la colère, la tristesse, la joie, l’Amour, la haine, le désir (Maître Yang)

 

5 – Apaiser le feu du Cœur en tournant le buste :

Objectif : soumettre le feu du cœur en utilisant le Poumon (une respiration harmonieuse éteint le feu du Cœur. Diminue le stress, l’angoisse, l’anxiété. Diminue le surmenage physique et psychologique ; diminue les tensions nerveuses. Assouplit la colonne vertébrale et renforce les reins, traite les lombalgies ; améliore la circulation du sang et du QI abdominaux ; traite les pathologies abdominales. Cet exercice accroit la circulation du sang dans le foyer moyen, ce qui élimine engourdissements des jambes et les courbatures.

Conseils : le YI se porte sur les pieds pour ancrer le QI dans les pieds. Glisser le talon arrière pour un pied à 45°. 12 fois de chaque côté. Placer les mains à la racine des cuisses ou au-dessus des genoux, pouces vers l’arrière. Etudiez la différence de sensations.

 

6 – Renforcer les Reins en saisissant les pieds :

Objectifs : renforce les Reins, les tendons les muscles et les os  du dos. Les muscles para vertébraux sont étirés puis renforcés alternativement. Les lombalgies disparaissent. Les tensions-relâchements tendent à supprimer les contractures et suppriment les douleurs. La taille est massée par le mouvement qui ainsi, supprime les stases de sang et de QI dans l’abdomen.

Conseils : pendant l’élévation des bras, l’Esprit doit se porter au 4 DM, MING MEN (Porte de la vitalité). En haut, tenir la posture 3 secondes en suspension inspiratoire. , puis penchez-vous vers l’Avant, bras tendus pour atteindre les pieds. Maître Yang préconise de saisir la pointe des pieds et dilater la région lombaire (contre-indiqué en cas de lésion discale) et de tenir 3 secondes en suspension Inspiratoire. Par contre, pousser sur les pieds pour remonter en déroulant vertèbre après vertèbre pour protéger le Dos.

 

7 – Accroitre le QI en vrillant les poings avec des yeux de feu :

Objectifs : les méridiens JING MAI des membres supérieurs sont stimulés ainsi que leurs méridiens tendino-musculaires JING JIN (muscles et tendons tonifiés), les douleurs articulaires des membres sups se dissolvent ; le regard est perçant, pénétrant, il stimule le QI du Foie, agissant ainsi sur les troubles de la vue. En accroissant la vitalité, il élève l’Esprit (SHEN) qui s’apaise. En augmentant la force musculaire c’est le QI LI (Energie des muscles qui s’accroit).  Le QI accru élimine toutes stagnations dans le corps tout entier, gagne la peau et ce faisant, WEI QI (l’Energie défensive) est améliorée.

Conseils : Posture large du cavalier, évitez de rentrer les genoux lors des mouvements latéraux. Le tronc est droit, le coccyx relâché vers le bas. Utiliser de la force dans les poings là encore tensions-relâchements sont importants pour le renforcement et la circulation du QI. Soyez rigoureux sur la tenue des poings à la taille. Lors de la frappe, le coude opposé est tiré en arrière, poing fermé, paume vers le ciel. Pensez que c’est le bassin qui envoie les poings. Maître JIAN propose d’effectuer le mouvement 8 fois (2 fois devant, 1 fois à G, une fois à Dte, puis les 2 poings  en même temps : une fois la tête à  Dte, une fois la tête à G), Maître YANG lui propose 16 mouvements : 8 de chaque côté).

 

8 – Soulever le corps pour éliminer les 7 désordres(*) et les 100 maladies :

Objectifs : régule et harmonise le QI dans tout le corps, du sommet de la tête à la plante des pieds en stimulant les 6 JING MAI des Membres infs.

Conseils : Maître YANG propose d’effectuer le mouvement selon 3 modalités.

  1. a) La première est de monter sur la pointe des pieds aussi haut que possible, bras le long du corps,
  2. b) La 2ème: le mouvement est identique mais les mains massent les reins en coordination avec la monté-descente sur la pointe des pieds.
  3. c) Enfin, les mains montent et descendent devant le thorax au rythme de la monté-descente sur les pointes de pieds.

Effectuer chaque modalité 24 fois

 

Terminer l’enchaînement en  ramenant les mains au XIA DAN TIAN, restez immobile, l’esprit est calme, la respiration harmonieuse, pendant 3 minutes environ. Prenez conscience des effets produits, « toutes les sensations sont les bienvenues à la conscience ».

Maître YANG a décrit aussi des techniques de BA DUAN JIN Assis

Rien n’empêche de pratiquer au moins la première à la suite de l’enchaînement précédent : En posture assise sur un ZAFU  ou sur une chaise, le dos droit, les épaules relâchées, mains en posture de méditation devant le giron, l’Esprit concentré, stable, en se concentrant au XIA DAN TIAN s’éclaircit progressivement. En laissant passer les pensées dont vous prenez conscience sans jugements vous vous entraînerez à lâcher prise (laissez se dissoudre les émotions perturbatrices, les tensions musculaires…)

 

Remarque : En lisant les textes et en écoutant les vidéos, je me suis rendu compte que à l’inverse de bon nombre de formes de QI GONG, la respiration doit se caler naturellement et à notre rythme sur les mouvements, cependant remarquez que chaque mise en tension s’effectue sur une suspension de souffle inspiratoire pendant environs 3 secondes comme préconisé par Maître Yang. En cas d’interrogation, vous constaterez que la pratique répétitive va progressivement vous amenez à des rythmes personnels que vous varierez à l’envie, en fonction aussi de vos besoins.

 

Bonne Pratique !!!

 

Je remercie Maître YANG JWING MING pour son enseignement.  Pour ce cours, je me suis largement inspiré de son livre sur les 8 pièces de Brocart que je vous convie de lire pour toutes les informations et considérations précieuses si vous décidez d’approfondir et progresser.

Je remercie aussi mon ami Marc GENGOUX pour la qualité de sa traduction. Le fait d’avoir été proche  et élève de Maître YANG  en France pendant des années lui a permis une traduction de haute qualité.

Mes remerciements vont aussi à Maître SHIHENGJUN pour son accueil à FAWANG XI et l’enseignement précieux que j’y ai reçu.

Enfin le DVD de Maître JIAN de l’école QUIMETAO est parfaite.

 

*« Les 7 désordres ou 7 sentiments (QI QING) : Joie, Colère, Soucis, Pensées, Tristesse, Peur, Frayeur, représentent les modifications de l’Esprit en réaction aux perceptions de messages émotionnels transmis par l’environnement. Les 7 sentiments se portent directement sur les organes, on les considère comme les facteurs principaux des maladies  d’origine interne ». (Diagnostic en Médecine Chinoise ; B. AUTEROCHE et P. NAVAILH ; Edition MALOINE)

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *