STAGE DE QI GONG BALL & TAI JI BALL

14H-18H

CAMPUS DE L’ESPACE SALLE TOKYO

Enseignant : Pierre LALLEMAND

Le QI GONG BALL est une des bases du travail énergétique. S’approprier et intégrer cette pratique, c’est s’assurer la rondeur nécessaire à la circulation des fluides et de l’Energie dans tout le corps. Le carré est l’ordre, mais trop d’ordre devient obsession et rigidité. La rondeur c’est l’adaptabilité dans un cadre qui est le cercle. Maître YANG JWING MING nous présentait toujours l’image de la SAPEQUE, cette pièce de monnaie asiatique, ronde à l’extérieure, carrée au centre : « apprenez à rouler et vous adapter » disait ‘il, « Le carré du centre, lorsque la pièce roule sur sa tranche, devient rond ». Cette image ne devrait pas nous faire oublier que l’intérieur du corps est parfaitement ordonné, agencé (l’image du carré). Lorsque tout « roule » pour nous, physiquement et mentalement, alors cette fluidité dans la rondeur influe sur l’ordonnancement intérieur de notre organisme. La respiration rythme ces exercices, l’externe et l’Interne s’harmonisent enfin, le YIN et le YANG s’en trouvent équilibrés.

LE TAI JI BALL est la continuité du travail préparatoire du précédent QI GONG, il induit des déplacements. Il s’approprie toutes les directions dans les 3 plans de l’espace.

Certes plus complexe, il n’en demeure pas moins indispensable. Il nous rappelle que la vie est faite de déplacements. Cette pratique est belle et élégante, elle évite les stases de sang et d’Energies en augmentant encore plus leur mise en circulation, elle développe à la fois souplesse et force.

Nous terminerons par une MEDITATION pour l’intégration des effets produits par ce stage. Ces trois pratiques sont au cœur la SECTION QI GONG, TAI JI QUAN et CHAN du CSADN, elles lui donnent tout son sens.

Ce stage est ouvert à tous, Débutants et Confirmés. Vêtements souples et ballon de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) 420gr si possible (le poids est intéressant).

Coût : 35 euros pour les adhérents ; 40 euros pour les non-adhérents. Adhésion sur place (Ordre : Action Contre la Faim)

0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!